Retour sur le photovoltaïque en 2024 : l’année de tous les records!
Il s’agit en effet, d’une année exceptionnelle, qui vient de s’achever dans le domaine du photovoltaïque. Les chiffres sont tombés et c’est en effet, une année 2024 de tous les records. Le cap du million d’installations de panneaux solaires a été franchi en France en 2024. Bien entendu, ce nombre regroupe les installations solaires des professionnels (dans l’obligation de s’équiper suite aux lois en Energie renouvelable), quelques grands parcs solaires, mais surtout ce qui est important c’est le nombre grandissant des installations chez le particulier.
La majorité des installations de panneaux solaires recensée en 2024 est en réalité les installations chez le particulier qui a choisi l’autoconsommation. Le nombre de raccordement ne cesse d’augmenter. Le contexte actuel tend à une démocratisation de cette autoconsommation solaire. Pourquoi ce choix ? les différents sondages effectués auprès des particuliers montrent une volonté de trouver une vraie résilience face aux variations du prix de l’électricité et donc une indépendance énergétique. La volonté d’économiser et d’être indépendant est plus importante aujourd’hui que la volonté environnementale.
Voici les derniers chiffres publiés dans le magazine “Le journal du photovoltaïque”, https://www.journal-photovoltaique.org/ :
Pour l’association France Territoire Solaire, le retour sur le photovoltaïque en 2024 est plus que positif. L’association a recensé 617874 installations en autoconsommation à la fin du 3ème trimestre 2024. Pratiquement toutes ces installations sont des installations de moins de 6 kWC. La croissance de l’autoconsommation résidentielle ne faiblit pas. Pour 2025, on attend une croissance encore plus dynamique. Seule ombre au tableau : le temps de traitement des dossiers administratifs par EDF, qui travaille déjà à améliorer ses services pour pouvoir gérer dans les temps ce flux de dossiers. Plusieurs sujets sont en réflexion pour faciliter les démarches administratives et accélérer le traitement des dossiers.
Si vous aussi vous souhaitez franchir le cap de l’autoconsommation, contactez l’un de nos conseillers pour être aiguillé …c’est par ici : https://www.matlex.fr/demander-un-rendez-vous/